New York City

Un charme et une aura incomparables

J’ai vécu un an aux États-Unis, dans le Connecticut plus précisément, à une heure de New York City et j’y ai passé beaucoup de mes week-ends au cours de cette année. Après avoir été d’abord déçue par NYC en arrivant là bas, je me suis petit à petit habituée à cette ville et j’ai appris à l’apprécier.

Les premières impressions que j’ai eu d’NYC, étaient celles d’une ville moche, grise, terne, sale, vieillotte, où règne beaucoup de pauvreté, loin de ressembler à ce qu’on nous présente dans les films et les séries, et je n’avais pas du tout l’impression d’être dans l’une des villes les plus riches du monde. Dans un premier temps, je me suis donc demandé pourquoi cette ville était si populaire, si appréciée, si mondialement plébiscitée, et je me suis dit “Mais qu’est-ce qu’ils ont donc tous avec NYC en fait ?!”.

Mais, il s’avère qu’NYC est une ville surprenante, séduisante et envoûtante. C’est une ville qui s’apprivoise, qui se dévoile petit à petit. À force d’y passer du temps, de la parcourir, de l’explorer, d’en découvrir différentes facettes, j’ai appris à lire entre ses lignes, à apprécier ses détails, à me plonger dans son atmosphère et je suis tombée progressivement sous son charme moi aussi.

NYC est une ville qui regorge de richesses culturelles et artistiques de tous horizons, qui est pleine de surprises, de diversité, très cosmopolite, très vivante, un vrai melting pot réussi, où l’on voit de tout (toutes ethnies, toutes catégories sociales, toutes sortes d’art, d’habitudes, de modes…), où l’on peut tout faire, où l’on a toujours de nouvelles choses à découvrir, c’est une ville qui a une âme, où il règne une énergie très particulière, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.

Ça oui, on y voit de tout, le pire comme le meilleur et beaucoup de trucs improbables et hallucinants. Quelques exemples de ceux que j’ai vu/vécu pour vous donner une idée : une course poursuite digne d’Hollywood en pleine journée, des looks de toutes sortes imaginables, un manchot qui tourne les pages de son journal avec son moignon, un rasta qui te propose de la coke en plein Time Square aussi naturellement que s’il te demandait l’heure, des tournages de film en pleine rue, un mec raide mort sur les marches du métro au milieu de tous les gens qui tracent leur route sans y prêter attention, des renois qui vendent de la contrefaçon sous le nez des flics qui ne disent rien, toutes sortes toujours plus flippantes de psychotiques… Au début tu hallucines de tout, et au bout de quelques temps, plus rien ne te surprend !

Cela fait désormais plus de sept ans que je suis revenue de mon année Au Pair, et je suis toujours aussi nostalgique de New York City. C’est une ville qui m’a vraiment marquée et dont je garde un souvenir unique. Je n’ai jamais retrouvé les sensations que procure NYC ailleurs. J’ai hâte d’avoir la chance d’y retourner un jour, car oui, c’est un endroit où je sais que je retournerai et j’ai même envie d’y aller à plusieurs âges de ma vie. L’écriture de cet article me replonge d’ailleurs dans mes souvenirs et rend encore plus pressante cette envie !

En attendant, si vous souhaitez en savoir plus sur les différents quartier de Manhattan, voici mon avis sur les principaux : suivez le guide !

Manhattan districts

Upper West Side

J’adore ce quartier de Manhattan, que je trouve magnifique. Il est très chic, on y trouve de très beaux buildings, dont quelques-un dans le style parisien ce qui est très rare à NYC. Le cadre est vraiment super, les rues, l’architecture, les commerces, Central Park… tout y est canon ! Je pourrai m’y promener des heures ! Il y a beaucoup de restaus, de bars et de cafés dans ce coin et on y voit beaucoup de gens manger en terrasse lorsqu’il fait beau.

Upper East Side

C’est le quartier le plus chic et le plus huppé de Manhattan. Les adeptes de Gossip Girl le savent, puisque c’est le lieu de tournage principal de la série. C’est là où vivent les millionnaires new yorkais, là où vivent les stars new yorkaises, là où on voit de prestigieuses écoles privées, des restaurants de chefs étoilés, des magasins de luxe, des hôtels privés avec un porche à l’entrée, gardien en uniforme, grosses voitures de luxe garées devant avec des chauffeurs au volant… bref, vous voyez le tableau. Même le métro y est propre et clinquant, d’ailleurs je ne vois pas pourquoi car les gens qui y vivent n’ont certainement jamais pris le métro de leur vie, ah ah ! Pas grand chose à y faire donc, si vous n’avez pas gagné au loto, mais c’est tellement typique que ça vaut le coup d’oeil, juste une fois.

Lower East Side

Je trouve qu’il n’y a pas grand-chose à y faire ni à y voir. Mise à part le Bargain District, où il y a des rues commerçantes, avec quelques boutiques de quartiers, mais surtout des bars et restaurants. On y trouve pas mal de street art sur les murs, ce qui est sympa à voir.
Le Lower East Side a la particularité d’être un quartier juif, donc on y voit beaucoup de bâtiments et immeubles juifs.

Greenwich Village

Un quartier très charmant de NYC, un peu bohème. Les rues y sont vivantes et dynamiques avec pleins de petites boutiques, de petits restaurants et bars avec de jolies terrasses. J’aime son architecture, les bâtiments y sont en brique rouges, bordeaux, marron, parfois beige aussi… C’est sympa de s’y balader et rien que de découvrir le quartier, d’admirer chacun de ces recoins est une activité. L’esplanade le long de l’Hudson River puis est très agréable également pour une petite balade tranquille.

SoHo

Un quartier assez riche, rempli de magasins et de galeries d’art. C’est sympa de s’y promener, d’y flâner, rien que de regarder les vitrines est divertissant. Puis il y a aussi des immeubles à l’architecture typique à voir. Par contre, si vous souhaitez faire du shopping là bas, il faut avoir prévu un budget, car la plupart des magasins sont des grandes marques avec… des prix de grandes marques ! Chose notable : il y a toujours du bon son dans les magasins là bas, c’est fou, ça donne trop envie de danser à chaque fois, on se croirait en boîte tellement la musique qu’il passe est canon ! Dans la boutiques Guess il y a carrément un DJ qui mixe aux platines !

East Village

C’est un quartier à l’image de NYC, c’est-à-dire très contrasté, avec des architectures très différentes les unes à côté des autres, le moderne et l’ancien se mêlent et dans l’ancien on trouve de tous les styles. On y a voit pas mal de bâtiments sympas. Pour une bonne balade, vous pouvez débuter votre itinéraire vers l’Ouest de l’East Village et marcher jusqu’à l’Est River. L’est de l’East Village lui, est assez ghetto donc ce n’est pas très agréable de s’y promener et il n’y a rien de cool à y voir là-bas à part des gens chelous, des clodos et des barres d’immeubles. D’ailleurs, c’est un coin qui craignait beaucoup il y a encore quelques années, principalement les quatre avenues nommées A, B, C et D et le Tompkins Square Park au milieu qui était un lieu de rendez-vous pour les dealers et les camés. Il y avait un dicton pour illustrer la dangerosité du coin à l’époque : « Avenue A, you’re Alright, Avenue B, you’re Brave, Avenue C, you’re Crazy, Avenue D, you’re Dead » : pas mal trouvé ! Il faut savoir également que dans cette partie de Manhattan, il n’y a pas de métros.
L’East Village est un quartier animé en soirée et d’autant plus quand il fait beau ! Il y a en général plein de monde qui se promène dans les rues principales, dont la St Mark Street, où il y a des tonnes de bars, cafés, glaciers, magasins ouverts le soir, ce qui donne un côté station balnéaires au quartier, très agréable.

Manhattan Downtown

C’est le quartier des affaires de Manhattan (Financial District), celui où se trouve la bourse de Wall Street et le World Trade Center. Ce que je trouve le plus marquant dans ce quartier, c’est à quel point il y fait sombre, car les buildings y sont tellement hauts et rapprochés qu’ils se laissent passer aucune lumière et on n’y voit le ciel qu’en se tordant le cou et quasiment jamais le soleil. D’ailleurs si vous y aller en hiver, couvrez-vous bien, car il y fait particulièrement froid : le vent y est très désagréable, les rues entre les buildings étant de véritables couloirs à courants d’air. Outre cette partie très business du quartier qui n’a pas beaucoup d’intérêt, une balade sympa est à faire sur l’esplanade qui longe l’East River, qui passe devant le Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge et se termine sur South Street – Seaport, un des plus vieux ports de New York, devenu très touristique, avec son Pier 17 (jetée n°17) et ses bateaux-musées.

Mes incontournables

Si vous projetez de visiter NYC prochainement, voici une liste (non-exhaustive) de trucs cools à faire, que je vous recommande. Mon petit Best Of de New York City en quelques sortes :

  • La Loeb Boathouse de Central Park : une cahute à barques pour faire un tour sur un des lacs de Central Park, dans un décor nature verdoyant, avec les building en arrière-plan. Elle est ouverte de 10h00 au coucher du soleil. Il faut compter 12$ l’heure pour une barque (4 personnes max), $2.50 pour chaque ¼ d’heure additionnel, $20 de caution.
  • L’appart de Carrie Bradshaw : il se trouve dans le Greenwhich Village, arrêt de métro “4th Street”. Une fois là bas, je vous conseille la promenade le long de l’Hudson River, où vous aurez une vue sympa sur le New Jersey.
  • China Town : très touristique mais typique, vous y trouverez les mêmes souvenirs qu’à Time Square mais beaucoup moins chers, des tonnes de produits et restaus asiatiques si vous êtes amateurs. Arrêt métro “Canal Street”.
  • L’incontournable Brooklyn Bridge (au dessus de l’Est River), accessible depuis Downtown Manhattan. Ce fameux pont méga connu, qu’on voit dans tous films et séries new yorkais. La traversée à pieds est assez longue : 45 min environ. Mais c’est sympa de marcher sur le sol en bois de ce pont qui est suspendu au dessus de l’Est River et de profiter de la vue sur Manhattan, même si je pense qu’elle est beaucoup plus belle et impressionnante de nuit.
  • Downtown Manhattan : longer l’East River, passer devant le Manhattan Bridge et Brooklyn Bridge, arriver sur South Street – Seaport, un des plus vieux ports de New York, devenu très touristique avec son Pier 17 et ses bateaux-musées. Rentrer dans le Financial District où se trouvent Wall Street.
  • Columbus Circle : un des lieux les plus touristique de NYC, qui se trouve à l’intersection de Broadway et de Central Park West. C’est un rond point géant, dont le centre est une place, sur laquelle une statue en l’honneur de Christophe Colomb a été érigée. Et surtout un très beau quartier, typiquement new yorkais, où le point central est un immense centre commercial. Arrêt métro “59th Street Columbus Circle” et remonter sur l’Upper West Side.
  • La highline de Chelsea : promenade en hauteur, qui offre différents points de vue sympas. Arrêt de métro “23th Street”.
  • La Love Statue : depuis la highline de Chelsea, marcher vers la Sixième Avenue (vers l’est).
  • Une soirée à l’Empire Hotel : boîte au dernier étage de l’immeuble, avec terrasse et vue sur la ville, dans le quartier de Colombus Circle, arrêt métro “59th Street Columbus Circle”. Entrée gratuite, pas de conso obligatoire (maxi bon plan pour une soirée économique mais typiquement new yorkaise, avec vue en prime).
  • La Water Taxi Beach Party : une soirée plage au bord de l’East River, à Long Island City dans le Queens, avec un point de vue sur Manhattan. Prendre métro 7, arrêt “Vernon Blvd/Flushing Main Street” puis marcher sur la 50ème en direction de l’East River et remonter un peu plus haut sur Center Blvd.
  • L’usine de la Brooklyn Beer : le vendredi soir, elle est ouverte au public, en mode bar. Métro L, arrêt “Bedford Avenue”.
  • L’East River State Park : pour un point de vue magnifique sur Manhattan. Métro L, arrêt “Bedford Avenue” puis prendre la 9th street en direction de l’East River (demander au passants si besoin) et on arrive sur le parc.
  • Coney Island : une vieille fête foraine restée “dans son jus” sur la plage, à l’extrémité sud de Brooklyn. Cosmopolite et atypique, ça vaut le détour ! Arrêt de métro “Coney Island”.
  • Une messe Gospel à Harlem : si vous aimez la musique, c’est vraiment à faire ! C’est exactement comme on se l’imagine et on le voit dans les films. Je vous ferai bientôt un article spécifique à ce sujet, car je ne pourrai pas résumer cette expérience en quelques mots ! Les messes ont lieu le dimanche matin, vers 9h. Voici différentes églises auxquelles vous pouvez vous rendre : St Peter Chruch, Cannan Baptist Church, Salem United Methodist Chruch, First Corinthian baptisit chruch, Abyssian Baptist church.

guillemets If this town is just an apple, then let me take a bite guillemets-2
Michael Jackson

hello-melo-blog-with-love

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager cet article :